Rencontre "Amazonie, 20 ans de voyage(s)"

Rencontre "Amazonie, 20 ans de voyage(s)"

Le prochain Entretien Salésien donne carte blanche à une professeure de Saint-Michel, Emilie DRUON, et à son mari Etienne, tous deux passionnés de voyages, d’écriture, d’art et de culture.

Il y a plus de vingt ans qu’Etienne et Emilie ont choisi de partir de l'autre côté de l’océan atlantique, pour découvrir le plateau des Guyanes, l'Amazonie, les grands fleuves d’Amérique du Sud. Ils n’ont jamais cessé de traverser cet océan, pour revenir encore et toujours. Ce carnet retrace leurs nombreux voyages. Entre la forêt et la ville, entre les fleuves et les frontières, entre la nature et le tumulte d'une société aux multiples visages, vous arpenterez avec eux ce monde fascinant. Les illustrations d’Etienne ainsi que le récit d’Emilie se complètent et donnent à voir des points de vue différents, parsemés de rencontres, de partages, de coups de gueules, de pensées, d’impressions... aux couleurs de cette Amazonie qui n'a cessé d'envahir leurs rêves et leur vie.

L'« Entretien » sera animé par la projection d’un film, « Chercheur d’âmes » réalisé par Julien BELIN, qui évolue aussi dans le monde du cinéma d’animation. Il a choisi de brosser le portrait d'un explorateur dessinateur, son ancien professeur, Étienne Druon, qui arpente et dessine l'Amazonie qui l'a tant fasciné depuis son enfance. Riche d'expériences aussi fortes que singulières, il s'attache à retranscrire avec détails la nature de ce qu'il observe et rendre ainsi hommage à la beauté du monde. Il nous emmène au cœur de son nouveau carnet, afin de nous livrer humblement un fragment de son histoire. Entre la forêt et la ville, nous arpentons avec lui ce monde fascinant, à la recherche de ces âmes qui l'habitent.

Ce documentaire a été ovationné notamment lors du Festival International du Film et du Livre d’Aventure à La Rochelle mais aussi au Festival International Confluences. Il a obtenu le Prix du Public du Festival des Globe-Trotters à Paris.

Par ailleurs, le livre d’Etienne et Emilie DRUON, vient tout juste d’être couronné par le Grand Prix du Festival du Carnet de Voyages 2023 à Clermont Ferrand. Une magnifique récompense !

Réservation conseillée

You may also be interested in the following articles